IMG_20170622_175221.jpg

Un peu d'histoire...

La fondation du Prieuré d'Anzy le Duc remonte au IXème siècle.Son fondateur, Hugues de Poitiers, moine bénédictin d'Autun, meurt en odeur de sainteté et est aussitôt béatifié et vénéré.

C'est pour permettre aux pèlerins, toujours plus nombreux, de venir se recueillir sur sa tombe que l'église primitive est transformée aux XI° et XII° siècle pour devenir celle que nous connaissons aujourd'hui.

Le Prieuré et son église ont traversé de nombreuses péripéties pendant les périodes troublées qu'ont été la guerre de cent ans, les guerres de religion et enfin la révolution. Sans oublier la foudre et le feu.

En 1791, le Prieuré, décadent depuis longtemps, est vendu à un particulier.

L'église prieurale, mise aux enchères en 1808 est achetée par 4 habitants du village, la sauvant ainsi de la destruction, comme cela a malheureusement été le cas pour Cluny.

Dix ans plus tard, elle va devenir propriété de la commune puis église paroissiale.

Elle est classée Monument Historique en 1852. La cour du Prieuré attendra 1984 pour l'être à son tour.

En 1991, l'église est doté d'un orgue de 16 jeux.

Le Prieuré est dans la famille de mon mari, Jérôme Lamy, depuis 1835. Mon beau-père, Joseph Lamy, a consacré une grande énergie à le restaurer petit à petit et à transformer les écuries en salles de réception.

A sa suite, mon mari et moi-même reprenons le flambeau pour continuer à restaurer et faire vivre ces lieux chargés d'histoire.

Nous serons très heureux de vous y accueillir.